Résilier un abonnement à une salle de sport (avec modèle)

homme sportif salle de sport

Les salles de sport n’ont de cesse de se développer ces dernières années, et l’on voit de plus en plus de grands noms comme de nouveaux s’installer partout, tels qu’Amazonia, Basic Fit, Lady Fitness ou encore Keep Cool. Ces salles de sport fonctionnent le plus souvent par le biais d’abonnements payables au mois, assorti d’une durée d’engagement, permettant l’accès à une partie voire tous les équipements.

Un membre de la salle de sport peut souhaiter résilier son abonnement suite à des motifs divers, comme un déménagement, un souci de santé, une grossesse, un changement d’activité, ou tout simplement par décision personnelle. Les contrats d’abonnement peuvent présenter des modalités différentes selon les salles de sport, mais ils partagent essentiellement les mêmes généralités.

Retrouvez dans notre article toutes les démarches à accomplir pour résilier son abonnement à la salle de sport ainsi qu’un modèle de lettre de résiliation.

Vérifier les conditions de résiliation de votre contrat

Si vous souhaitez effectivement résilier votre abonnement à une salle de sport, la première chose à faire est de se référer à votre contrat d’abonnement. En effet, les contrats d’abonnement possèdent une clause liée à la résiliation qui vous permettra d’en savoir plus sur votre situation ainsi que les démarches à effectuer.

Résilier son contrat avant la fin de l’engagement

Si vous souhaitez résilier votre contrat avant la fin de la durée d’engagement, qui s’élève le plus souvent à un an, vous devrez présenter un motif légitime avec preuve. Parmi les motifs généralement acceptés, on retrouve :

  • les raisons professionnelles telles que la perte de l’emploi ou la mutation
  • les raisons de santé qui vous empêchent de profiter des services de la salle de sport
  • un changement des horaires du club ou une augmentation des prix, dès lors qu’ils ne sont pas prévus dans le contrat d’abonnement que vous avez souscrit
  • si le club n’est pas en mesure de fournir les services auxquels vous avez souscrit
  • pendant la crise sanitaire du covid, certaines enseignes ont permis la résiliation des contrats ou le gel des abonnements le temps que les mesures gouvernementales ne soient levées
  • la grossesse, au choix du club qui peut accepter votre résiliation ou décaler votre abonnement de manière à ce que vous puissiez le reprendre après l’accouchement

Résilier son contrat au moment de l’échéance annuelle

Demander la résiliation de votre contrat au moment de l’échéance annuelle est un motif tout à fait légitime. Il faut cependant penser à effectuer vos démarches avant le délai de préavis fixé par les conditions générales de vente avant la reconduction tacite du contrat. Vous n’avez aucunement besoin de justifier votre décision.

Dans le cas où la salle de sport a reconduit tacitement votre contrat

La plupart des clubs ou salles de sports fonctionnent avec un système de reconduction tacite d’abonnement. En revanche, l’entreprise est tenue de vous informer de votre droit de résilier le contrat au moment de l’échéance, conformément à ce qui est prévu par la loi Chatel et l’article L136-1 du Code de la consommation. Si votre contrat est reconduit tacitement mais que vous n’aviez pas reçu le courrier ou l’e-mail vous prévenant, vous pourrez résilier votre contrat.

Démarches pour résilier son abonnement

Pour résilier votre abonnement à une salle de fort, nous vous conseillons vivement de produire une lettre de résiliation dans laquelle sont indiqués vos coordonnées, votre numéro d’adhérent ou de contrat ainsi qu’un paragraphe exprimant clairement votre souhait de résilier. Cette lettre doit ensuite être envoyée en recommandé avec accusé de réception, ou en main propre si les modalités de résiliation de l’entreprise le permettent.

Modèle type de lettre de résiliation à une salle de sport

[Vos coordonnées complètes]

[Numéro d’adhérent/abonné]

[Nom de la salle de sport]

[Adresse complète]

Fait à [ville], le [date].

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Demande de résiliation de mon abonnement

Madame, Monsieur,

Membre de votre salle de sport depuis le [date de signature du contrat], je vous informe par la présente de ma volonté de résilier mon contrat d’abonnement existant sous le numéro [n° du contrat d’abonnement].

Choisir entre deux options

1. Comme le prévoit la clause relative à la résiliation, je suis en droit de procéder à la résiliation de mon abonnement dans votre salle de sport qui arrive à échéance le [date d’échéance du contrat avant renouvellement tacite]. Je vous prie donc de bien vouloir ne pas reconduire de façon tacite mon abonnement et de mettre un terme aux prélèvements associés.

2. [Indiquer les raisons personnelles qui vous incitent à demander la résiliation de votre abonnement] m’empêche(nt) de pouvoir profiter de vos services. Par conséquent, je vous serai reconnaissant(e) de bien vouloir mettre un terme aux prélèvements associés à mon abonnement et de procéder à la résiliation définitive de ce dernier.

Comptant sur votre collaboration et dans l’attente d’une confirmation de votre part de la résiliation effective de mon abonnement,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.