Quelle différence entre information juridique et conseil juridique

Lorsque vous rencontrez une difficulté (conflit, désaccord sur un contrat, une assurance, des clients…) avec une entreprise ou un particulier, il est malheureusement parfois nécessaire de faire appel à un juriste ou du moins de bien être informé en termes de droit.

Si tout le monde ne peut clairement pas se revendiquer expert dans ce domaine, il est possible d’opter pour la consultation d’un juriste ou d’un spécialiste en droit qui saura vous aiguiller sur le bonne procédure ou la bonne manière de régler un conflit, quel que soit le domaine d’activité.(immobilier, droit des affaires,des sociétés, du travail…).

Information juridique : définition et application

Définition de l’information juridique

L’information juridique est généralement prodiguée à titre gratuit et permet de connaitre les droits et possibilités dont vous disposez dans le cas d’un conflit ou d’un litige avec un tiers (client, voisin…). Il ne s’agit aucunement d’une prestation destinée à vous aiguiller vers un professionnel du droit ou de la réalisation d’une formalité.

Il s’agit simplement de vous permettre de connaître les textes de loi en rapport avec votre demande, de vous indiquer les professionnels (avocats, juristes…) les plus à même de vous accompagner ou encore de connaître les éventuelles formalités ou démarches à réaliser.

Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel du droit pour obtenir un avis et ces informations.

Où se procurer des informations juridiques

Vous pouvez trouver des informations juridiques en consultant des cabinets d’assistance juridique ou en visitant ce site Internet qui vous fournit un ensemble d’informations sur divers sujets en lien avec le droit.

Le conseil juridique

Définition

Contrairement à l’information juridique, le conseil juridique est obligatoirement dispensé par un professionnel du droit :

  • Avocat
  • Notaire
  • Huissier
  • Commissaire-priseur
  • Professeur de droit

Les conseils prodigués feront l’objet le plus souvent d’une prestation rémunérée. Vous pouvez consulter un expert du droit aussi bien pour votre société qu’en tant que particulier et peu importe le type de litige que vous avez besoin de résoudre.

Dans quel cas choisir cette solution ?

Faire appel à un professionnel du droit comme un avocat ou une autre profession parmi celles citées ci-dessus est nécessaire dès lors que votre dossier entre d’une phase où la conciliation en direct avec le tiers ne peut plus être réalisée. Il y a donc de fortes chances que cela se termine au tribunal ou du moins avec une procédure cadrée juridiquement.

C’est dans ce genre de situation qu’il est indispensable de faire appel au conseil juridique. Sachez également que vous pouvez souscrire une assurance de protection juridique, qui vous permet de consulter un avocat pour un conseil ou pour gérer une procédure.

Conseil juridique ou information juridique ?

Se pose donc la question de savoir s’il faut plutôt faire appel à quelqu’un qui pourra fournir une information juridique ou s’il faut faire directement appel à des avocats pour gérer un litige d’ordre juridique.

La réponse est en réalité simple : tout dépend de la situation et de la gravité du problème.

Si vous êtes dans une phase où le conflit peut être réglé simplement, mais que vous ne savez pas comment, obtenir une information juridique notamment sur les textes de lois peut largement suffire. Peut-être avez-vous aussi simplement besoin d’une information pour anticiper une situation, sans problématique immédiate à régler.

Dans les cas les plus graves ou dans ceux où il est évident que cela se terminera en procédure judiciaire, l’expert en droit est indispensable. Il peut l’être également sur des sujets pointus et précis avec un professionnel spécialiste dans son domaine.