L’avocat en droit des affaires est un professionnel qui se charge de défendre les intérêts des entreprises sur le plan juridique.
Il intervient dans la vie de l’entreprise, de sa création jusqu’à sa cession ou encore sa liquidation en passant par sa gestion quotidienne.
Ainsi, il s’occupe de la rédaction des contrats et des baux commerciaux. Il peut également jouer le rôle de conseiller lors de certaines transactions.
Cependant, pour profiter des compétences de ce professionnel, il faut bien le choisir.
Définir vos besoins en droit des affaires
La première étape pour choisir votre avocat en droit des affaires consiste à déterminer vos besoins.
L’avocat en droit des affaires peut intervenir à toutes les étapes de la vie d’entreprise.
De même, son domaine d’action s’étend à plusieurs domaines juridiques : le droit des affaires, le droit social, le droit des sociétés, le droit pénal des affaires, le droit fiscal et le droit commercial.
Ainsi, vous pouvez recourir aux services d’un tel professionnel pour :
- Changer le statut de votre entreprise.
- Rédiger des contrats.
- Recouvrer des créances.
- Rédiger des accords.
- Représenter l’entreprise devant un juge.
Une fois que vous avez évalué vos besoins, vous devez vous assurer que l’avocat est bel et bien spécialisé dans ce domaine. Il ne sert à rien d’engager un professionnel de la loi spécialisé dans le droit commercial pour vous représenter devant la cour en cas de litige.
Il est donc important de bien déterminer vos exigences avant de vous lancer dans la quête d’un avocat en droit des affaires.
Faire des recherches en ligne
L’un des moyens les plus efficaces pour trouver un avocat en droit des affaires compétent, c’est de faire des recherches en ligne.
En utilisant un moteur de recherche comme Google ou Bing, vous pouvez trouver plusieurs sites d’avocats en droit des affaires ou des plateformes qui proposent de vous mettre en relation avec un expert juridique.
Il existe également des sites qui proposent un annuaire des meilleurs avocats d’une région spécifique.
Affinez vos recherches pour trouver le professionnel qui correspond à vos exigences.
Une fois que vous avez ciblé quelques avocats, n’hésitez pas à lire les avis laissés par les précédents clients pour vous faire une idée de la qualité de leurs services.
Par ailleurs, vous pouvez demander à vos proches de vous conseiller un avocat dont ils ont déjà expérimenté les services. Cette démarche vous permettra d’obtenir plus facilement des renseignements sur la qualité des prestations du professionnel.
Évaluer les compétences de l’avocat en droit des affaires
Pour être sûr qu’un avocat en droit des affaires répondra à vos attentes, vous devez vous assurer de ses compétences.
Pour cela, vous devez vous renseigner sur ses qualifications et notamment sur son parcours académique.
Ainsi, n’hésitez pas à demander quel diplôme il possède et quelle a été sa spécialisation.
Outre les qualifications, vous devez également vous renseigner sur l’expérience professionnelle de l’expert juridique.
Plus un avocat cumule des années d’expérience dans un domaine, plus il y a de chances qu’il ait déjà traité un dossier similaire au vôtre. Il doit donc disposer des armes nécessaires pour répondre à vos attentes.
En outre, avant d’engager un avocat en droit des affaires, vous devez vous assurer qu’il est capable de proposer des solutions inédites en cas de problème. À cet effet, il doit pouvoir maîtriser parfaitement le quotidien de votre entreprise.
Analyser les honoraires demandés par l’avocat
Les honoraires de l’avocat constituent également un paramètre qu’il est important d’évaluer au moment de solliciter ses services.
Il faut noter qu’un expert juridique est libre de fixer ses tarifs comme il le souhaite. Il est donc tout à fait normal de remarquer une différence significative entre les honoraires de deux avocats de la même région.
En principe, les tarifs d’un avocat en droit des affaires varient en fonction de plusieurs facteurs. On pense notamment à la durée du traitement du dossier, la notoriété, les frais de déplacement (dans certains cas) et la complexité du dossier.
Pour éviter de mauvaises surprises, pensez à demander une première consultation gratuite à l’avocat ainsi que sa grille tarifaire.