Que vous ayez décidé de lancer votre activité en tant qu’auto entrepreneur ou que vous soyez déjà en service avec votre micro entreprise, on peut légitimement se poser une question concernant les activités que vous proposez à vos clients.
Pour des raisons très diverses, vous pouvez être amené à avoir des activités très différentes qui n’ont pas forcément de relation entre elles.
Si le statut d’autoentrepreneur présente des avantages, il impose également certaines contraintes et vous ne pouvez pas faire n’importe quoi en fonction de la nature de votre activité principale et de la secondaire que vous souhaitez mettre en place.
Alors est-ce qu’une personne peut cumuler plusieurs auto entreprise afin de séparer les activités ? Notre réponse.
Est-il possible d’ouvrir plusieurs auto entreprise pour une même personne ?
Précisons d’abord en quoi consiste le statut autoentrepreneur. Il s’agit d’une micro entreprise, c’est-à-dire une entreprise individuelle créée et gérée par une personne physique.
À la différence d’une entreprise classique comme une SARL ou une SAS, il n’y a pas d’entité morale. Cela signifie que le propriétaire de la micro entreprise est responsable directement de celle-ci.
Par ailleurs et contrairement à une société, l’auto entreprise ne permet de n’avoir qu’un seul numéro de SIRET. Cela signifie donc qu’une personne physique ne peut pas posséder plusieurs auto entreprises.
Cela différence aussi pour les entreprises, puisqu’une même personne physique peut gérer plusieurs entités morales.
Est-il possible d’avoir plusieurs activités différentes avec une auto entreprise ?
La réponse basique est oui, mais cela n’est pas aussi simple.
Cela dépend par exemple si la nouvelle activité est dans la même catégorie que celle que vous exercez actuellement.
Il faudra également prendre en compte les seuils de chiffre d’affaires, qui peuvent vite être atteints si votre activité actuelle fonctionne déjà très bien.
Puis-je avoir plusieurs code APE ?
Étant donné qu’il n’est pas possible d’avoir plusieurs micro entreprises et que vous devez déclarer une activité principale sur votre entité, il n’est logiquement pas possible d’avoir plusieurs codes APE.
Malgré tout, cela ne vous empêchera pas d’exercer des activités diverses du moment que vous respectez les procédures et les seuls liés au statut d’auto entrepreneur.
En cas d’activités liées
On entend par activités liées des activités qui rentre dans la même catégorie de revenus, soit activité commerciale soit prestations ou services.
Dans ce cas il est tout à fait possible et simple d’ajouter une activité à votre entreprise individuelle. Attention néanmoins, le cumul des deux activités dans une même catégorie de revenus peut vous faire atteindre le seul assez rapidement.
En cas d’activités non liées
Si la nouvelle activité que vous souhaitez ajouter est différente de celle que vous menez à titre principale c’est un peu plus compliqué.
En effet il va falloir déterminer quelle sera l’activité principale, afin de connaitre le plafond de revenus que vous ne devez pas dépasser.
Attention : les activités de prestations de services ou d’activité libérale ont un seuil beaucoup plus bas que l’activité commerciale. Faites bien attention à ce point.
Attention aux seuils de chiffre d’affaires
Pour rappel, une activité d’auto entrepreneur est soumise à un seuil au niveau du chiffre d’affaires que vous pouvez engranger au maximum.
Il faut pour cela distinguer :
- L’activité commerciale (BIC) avec un plafond de chiffre d’affaires à 176 2000 euros HT
- L’activité de prestation, de services ou d’activité libérale (BNC) avec un plafond à 72 600 euros HT
Malheureusement, le seul n’augmente pas même si vous ajoutez une nouvelle activité au sein de votre auto entreprise.
Si vous estimez que vous allez rapidement dépasser les plafonds, songez à passer en société pour plus de facilité.
Créer une micro entreprise avec plusieurs activités
Si vous n’avez pas encore créé votre entreprise individuelle et que vous souhaitez bénéficier du statut et des avantages de l’auto entrepreneur, il suffit, lors des formalités administratives, de déclarer les deux activités, en précisant celle considérée comme principale et celle considérée comme secondaire en termes de chiffre d’affaires.
Il n’y a pas d’autres démarches à effectuer dans cette situation.
L’auto entreprise existe déjà : ajouter une activité à l’auto entreprise
Comme souvent, dans ce cas il sera nécessaire d’effectuer une démarche auprès du CFE : centre de formalités des entreprises
Vous devrez indiquer à ce moment-là quelle sera l’activité principale et quelle sera la secondaire.
Cotisations sociales : les conséquences
Comme tout auto entrepreneur en activité, vous devez effectuer une déclaration sociale afin de payer vos cotisations. Elles sont basées sur le volume de chiffres d’affaire réalisée.
Si vos deux activités sont distinctes, vous devez être vigilant, car vous aurez alors deux cases différentes à remplir et vous devrez séparer les revenus pour les deux types d’activités.