Si le métier d’huissier de justice est relativement connu, son domaine d’intervention l’est beaucoup moins. Pourtant, il est tout à fait possible d’avoir un jour besoin de ses services. Tout d’abord, il est important de savoir que l’huissier de justice est un officier du ministre de la Justice, ce qui fait de lui un professionnel du droit tout à fait apte à délivrer des convocations judiciaires, et ce afin de s’assurer à ce que les décisions de justice soient bel et bien exécutées.
L’huissier de justice est surtout connu pour son rôle dans le recouvrement des créances, lorsque ces dernières souffrent d’un retard beaucoup trop grand. L’huissier de justice peut donc être vu comme un dernier recourt pour récupérer une somme d’argent. Toutefois, il est important de savoir que l’huissier de justice a plusieurs rôles.
Trouver un huissier de justice
À l’instar des avocats, juristes et autres professionnels du droit, certains huissiers de justices disposent d’un site internet, à l’instar de Gaelle Esposito Commissaire de Justice dans l’Ain. Il est donc tout à fait possible de procéder à une recherche sur internet dans le but d’en trouver si son expertise est nécessaire. Cette dernière se concentre par ailleurs sur l’exécution de décision de justice, bien qu’il soit tout à fait en mesure d’intervenir en cas de contentieux lié à une location. De ce fait, il est tout à fait capable de procéder à une saisie ou à une expulsion, si cela est nécessaire.
De plus, on peut régulièrement retrouver les huissiers de justice lors de ventes aux enchères, et ce, afin de s’assurer que ces dernières se déroulent bel et bien comme la procédure l’exige, comme il peut être présent lors d’un jeu-concours pour les mêmes raisons.
Ainsi, l’huissier de justice est bien plus polyvalent qu’il n’y paraît, et n’importe quelle personne en situation de litige peut faire appel à son expertise. Il peut même intervenir dans le cadre du droit et du respect des obligations familiales.
Les interventions de l’huissier de justice
S’il y a bien une situation dans laquelle on retrouve aisément l’huissier de justice, c’est bien dans celui des impayés. En effet, ces derniers sont souvent urgents, car ils peuvent, à terme, mettre à mal financièrement ceux qui doivent récupérer une somme qu’ils ont prêtée. Afin de résoudre une telle situation, l’huissier de justice a deux options :
La saisie : la saisie fait toujours suite d’une décision du tribunal. Dans un tel cas, l’huissier de justicier rend exécutoire le paiement des impayés en pratiquant une saisie des biens, qu’ils s’agissent de biens dématérialisés comme des comptes bancaires, des parts sociales, ou des biens matériels comme des véhicules, des meubles ou encore des bâtiments, jusqu’à rembourser la somme exigée par le tribunal.
L’intervention amiable : cette méthode est utilisée dans le but d’éviter une procédure judiciaire qui peut s’avérer aussi longue que coûteuse. Ici, l’huissier de justice prend un rôle de conciliateur, donnant un aspect bien plus social à son travail. En trouvant un accord commun, les deux partis peuvent éviter des frais supplémentaires, mais devront tout de même payer les honoraires de l’officier ministériel.