Trois choses à effectuer avant de nouer un partenariat avec une entreprise

partenariat entreprise

On dit souvent que l’union fait la force et cet adage s’applique aussi au domaine des affaires. Encore faut-il toutefois que tout le monde soit sur un même pied d’égalité et qu’il n’y ait pas une entreprise qui tire l’autre vers le bas ! Dans cet article, on vous livre ainsi trois actions que vous devriez réaliser avant de vous engager avec un nouvel acteur.

Vérifier la santé financière de l’entreprise

Avoir une idée précise de la santé financière de votre futur partenaire est loin d’être aisé, c’est pourquoi il faut distinguer plusieurs éléments. Le niveau de trésorerie d’une part qui indique la solvabilité de l’entreprise, la croissance et la rentabilité (qui sont liées au chiffre d’affaires et aux bénéfices) et bien sûr le ratio d’endettement.

Si vous vous demandez s’il y a une méthode simple sur comment connaître la santé financière d’une entreprise, la réponse n’est pas évidente puisqu’il faut déjà que vous puissiez recueillir des données fiables. En cas de doute, n’hésitez pas à vous diriger vers des experts de la data qui sauront vous aiguiller.

Définir en détail le but de votre partenariat

Il ne faut pas que la volonté de nouer des relations d’affaires avec une entreprise soit uniquement guidée par de bons sentiments. Autrement dit, ce n’est pas parce que l’acteur en question partage vos valeurs qu’un éventuel partenariat portera ses fruits. C’est déjà un bon départ cela dit ! Nous vous recommandons dans tous les cas de définir clairement ce que vous attendez concrètement de votre rapprochement. Il vous faut alors un plan si possible chiffré avec une liste d’objectifs qui permettront aux deux entités d’en tirer des bénéfices.

Car oui, si vous êtes le seul gagnant dans l’histoire, il y a très peu de chances pour que l’autre partie soit intéressée. Pas besoin d’être un expert en droit des affaires pour comprendre cela !

Négocier dans la mesure du raisonnable

Lorsqu’on établit une relation d’affaires, il y a en principe une phase de négociation préalable. Celle-ci est nécessaire afin de s’assurer que les deux entreprises repartent avec les meilleures conditions possibles afin qu’une relation de confiance puisse s’établir sur la durée. D’ailleurs, s’il n’y avait aucune négociation, on trouverait cela suspicieux puisque cela pourrait indiquer qu’il y a une anguille sous roche (mauvaise santé financière volontairement cachée par exemple).

Cette étape est loin d’être une promenade de santé et il va vous falloir envoyer un négociateur compétent qui va établir des règles précises pour la mener à bien.