En droit, il existe deux grandes branches, chacune avec ses avantages. Le droit privé est connu pour ses nombreux débouchés tandis que le droit public est la branche la moins appréciée des étudiants. Cela fait qu’en année de licence, beaucoup d’étudiants choisissent le droit privé au détriment du droit public. Mais peu importe l’option choisie, vous aurez à vous former dans une spécialité en Master. Dans ce bulletin, vous en saurez plus sur la branche du droit où vous spécialiser.
Master de droit : les différentes options en droit privé
Comme souligné précédemment dans l’introduction, le droit privé regorge de nombreuses options. Droit des affaires, droit du travail, droit social, etc., les spécialités sont multiples.
Droit des affaires
Le droit des affaires régit les activités commerciales et les entreprises, et fait partie des spécialités phares des étudiants. Cet engouement est dû au fait que la spécialité présente de nombreuses opportunités. Pour étudier le droit des affaires, vous pouvez vous inscrire dans une école de droit de référence ou continuer vos études dans votre Université d’origine ou une autre. Ainsi, vous pouvez obtenir votre Master 2 droit des affaires au bout de 2 ans et vous lancer sur le marché d’emploi.
Droit pénal
Le droit pénal est une sous-branche du droit privé que vous pouvez choisir en Master. Il présente plusieurs spécialités, dont le droit pénal spécial qui s’occupe de déterminer les règles applicables aux infractions. Avec le droit pénal, vous pouvez terminer votre cursus deux ans plus tard avec un Master 2 droit pénal des affaires ou encore un Master 2 droit pénal international.
Droit du travail
Le droit du travail régit les relations entre travailleurs et employeurs. Qu’il s’agisse du contrat, de la rémunération ou encore de la rupture du contrat. Il définit les règles pouvant permettre une relation saine entre les deux parties. Par exemple, une école de droit Paris propose cette spécialité à ses étudiants. La fin de formation est sanctionnée d’un Master 2 droit du travail.
Autres masters de droit suivis en école de droit
Une école de droit peut former dans beaucoup d’autres spécialités du droit privé, avec possibilité de suivre ses cours de Master en alternance. Nous avons entre autres :
- Le droit de la propriété intellectuelle pour un Master 2 droit de la propriété intellectuelle ;
- La gestion de patrimoine pour un Master 2 gestion de patrimoine ;
- Le droit social, avec un Master 2 droit social ;
- Le droit fiscal pour un Master 2 droit fiscal, etc.
Outre le fait de faire ses études de Master 2 en alternance, vous pouvez profiter de la puissance de l’e-learning. Ce qui est très intéressant.
École de droit : les masters disponibles en droit public
À l’instar du droit privé, le droit public se décline en de nombreuses spécialités dont certaines peuvent être suivies en école de droit.
Droit constitutionnel
Le droit constitutionnel se définit comme l’ensemble des règles qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’État. Son champ d’application s’étend au gouvernement, au parlement ainsi qu’aux juridictions et institutions publiques. Il est d’ailleurs le précurseur de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de séparation des pouvoirs.
Droit international public
Étudié en licence, le cours du droit international public aborde les principes généraux des relations internationales. Cependant, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en master peuvent se spécialiser dans cette branche. Ils peuvent même faire leur Master 2 droit en alternance s’ils s’inscrivent dans une école de droit. La possibilité d’étudier en e-learning n’est pas non plus à écarter.
Pour finir, d’autres options de Master sont envisageables, notamment les finances publiques, le droit administratif, etc.