Comité Sociale et Économique des entreprises : comment le rendre performant ?

Une table de conférence en bois entourée de chaises en cuir marron

Le monde de l’entreprise est complexe et voit s’imbriquer de nombreuses dimensions que les dirigeants comme l’ensemble des collaborateurs doivent savoir appréhender pour le bon fonctionnement général de l’entité.

Si on pense instinctivement à la réalité économique du marché sur lequel intervient chaque société, et ce que cela implique en termes de compétitivité, il y a d’autres impératifs de gestion interne, conduits avec le Comité Social et Économique. C’est de son rôle et de la manière de le rendre performant dont nous allons parler ici. 

Un Comité Social et Économique d’entreprise et l’optimisation de son action

Un CSE est un organe de gouvernance majeur au sein des entreprises rassemblant 11 salariés au moins et ce pendant 12 mois consécutifs. C’est une obligation légale que de le voir s’établir et siéger de manière régulière afin de participer à la mise en place de différents process et à leur suivi.

Le CSE, auquel participe le dirigeant de l’entreprise et des représentants élus du personnel de l’entreprise, s’intéresse à différents sujets tels que les requêtes et réclamation des collaborateurs, qu’elles soient formulées à titre personnel ou collectif. Cela va alors concerner les rémunérations par le versement des salaires ou l’application du Code du travail au sein de l’entreprise. 

Documents pour le CSE d'une entreprise

Pour bien faire, les élus membres du CSE doivent pouvoir agir avec simplicité, souplesse et réactivité, afin d’utiliser au mieux les budgets qui sont les siens, au service des salariés. Ainsi, pour optimiser ses actions et missions, il est possible de gérer le CSE grace à une plateforme dédiée rassemblant les outils et fonctions nécessaires.

Notons que lorsque les effectifs des salariés atteint les 50 personnes sur la même période, le CSE comprend de nouvelles prérogatives et peut donner son avis sur : l’évolution économique de la structure, l’organisation des postes et des tâches, la formation des collaborateurs. La dimension sociale et culturelle de l’entreprise entre également dans le giron des interventions incombant au CSE. 

Les fonctionnalités impératives dont ont besoin les élus et qui sont facilitées par la digitalisation

La gestion économique du fonctionnement, mais aussi des activités du CSE sont un impératif qui doit être fluide et simple dans son traitement. Ainsi, des plateformes vont proposer la possible ouverture de comptes dédiés, d’une part au frais de fonctionnement du CSE, ou compte AEP. D’autre part, tous les aspects culturels et sociaux pourront être gérés sur un budget à part, au titre du compte ASC.

Par extension, les meilleures plateformes vont proposer aux élus d’accéder, depuis la même interface, à la comptabilité du CSE, mais aussi au suivi des avantages des salariés, ou encore à la billetterie d’événements sportifs, culturels, etc. 

Ces outils sont aussi l’occasion de pouvoir mettre en avant l’ensemble des actions réalisées, par voie de communication : une façon simple et rapide de valoriser le travail effectué et d’apporter l’ensemble des informations nécessaires, en ciblant parfaitement les destinataires des messages et des offres. 

La digitalisation va ici, comme souvent, être un support efficace, permettant aux membres du CSE de se concentrer sur leurs tâches.