uand vous avez une entreprise ou une micro-entreprise en France, il faut savoir que vous allez être enregistré au Registre national des entreprises (RNE). En effet, quelle que soit votre activité, elle va figurer sur ce registre. En quelque sorte, vous pouvez voir cet enregistrement comme la pièce d’identité de votre entreprise. Vous pourrez en avoir besoin pour effectuer des démarches administratives. Si vous souhaitez en savoir plus sur le RNE et comment obtenir une attestation d’inscription à ce service, on vous dit tout ce que vous devez savoir dans notre article.
Zoom sur le RNE
Quand vous avez une entreprise déclarée en France, il est clair que vous allez figurer au registre national des sociétés. En effet, ce service permet de regrouper l’ensemble des entreprises françaises. Cela concerne toutes les activités commerciales, artisanales, libérales, ou encore agricoles. Il permet d’établir une certaine transparence au niveau des acteurs économiques français.
Lorsque vous allez créer votre entreprise, il faut savoir que vous allez revoir rapidement un extrait rne qui rend compte de votre inscription sur ce registre. Si vous souhaitez redemander un extrait RNE, vous pouvez très bien faire votre demande sur des sites dédiés. En seulement quelques clics, vous pourrez obtenir le précieux sésame.
Que contient votre extrait RNE ?
Dans la vie de votre entreprise, il y a de fortes chances que l’on vous demande votre extrait RNE. En effet, pour l’ouverture d’un compte bancaire, pour participer à un marché public ou rassurer vos clients, vous aurez besoin d’un extrait RNE.
En règle générale, il faut savoir le RNE n’est visible que par les notaires, la DGFB, mais aussi d’autres acteurs publics. Par contre, vous avez la possibilité de demander un extrait RNE. Quand vous allez vous inscrire sur ce registre, vous devrez donner votre identité et celle de votre entreprise. Sur ce registre, vous devrez aussi donner votre numéro SIREN, les dates d’immatriculation ou encore la date de début d’activité.
En plus de cela, vous devrez aussi faire figurer sur ce document la forme juridique de votre entreprise, mais aussi l’adresse où vous exercez. Il est possible que l’on vous demande dans le même temps des précisions sur votre activité principale, mais aussi sur vous et vos associés si vous en avez.
Obtenir votre extrait en quelques clics
Quelle que soit la situation, vous pouvoir avoir besoin de ce document concernant votre entreprise. D’ailleurs, quand vous devez faire la demande de documents, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous vous sentiez paniqué. Rassurez-vous, en quelques clics, vous pouvez de votre côté faire votre demande facilement. En effet, il vous suffit de vous rendre sur le site d’extrait me et de vous laisser guider. En effet, si vous connaissez votre Siret ou votre SIREN, il vous suffit simplement d’entrer ces informations sur le site. A partir de là, vous pourrez alors obtenir votre extrait RNE.
Contrairement à l’extrait kbis, l’extrait RNE prend en compte l’ensemble des entreprises françaises sans exeption. Vous en savez désormais plus sur le sujet.